Logo de la COAQ
Notre mission est de mettre en valeur la présence,
l’histoire et le patrimoine acadien au Québec.

Livres d'intérêt

Nouveautés

Laissez-nous vous raconter - Journal de bord de Natashquan Laissez-nous vous raconter - Journal de bord de Natashquan
Édité par la Société historique de la Côte-Nord, 2023

Laissez-nous vous raconter réunit les six volumes du Journal de bord de Natashquan, initié par Bernard Landry, dans une édition spéciale tirée à 300 exemplaires pour faire œuvre de mémoire. Cet ouvrage né d’une idée géniale permettra de connaître l’histoire de plusieurs grandes familles de la Côte-Nord telles les Landry, les Vigneault, les Cormier, les Jomphe et les Lapierre.

Histoire Ristigouche Histoire Ristigouche - Regard sur une région oubliée
Sous la direction de Michel Goudreau, Société historique Machault, 2022

Une compilation d'articles des Bulletins de la Société historique Machault. Ce livre se veut avant tout un livre de vulgarisation de l'histoire locale et régionale et de ses liens avec l'histoire nationale. Il aborde différentes facettes du patrimoine bâti, archivistique, archéologique et ethnologique.

La colonisation de l'Acadie 1632-1654 La colonisation de l'Acadie : 1632-1654
De André-Carl Vachon, 2022

À partir de lettres, mémoires, déclarations, récits et actes notariés de cette époque, l’auteur nous présente une nouvelle perspective sur la colonisation de l’Acadie durant cette période.


Notre sélection

Le Québec acadien - Parcours historiques Le Québec acadien - Parcours historiques
Sous la direction du Musée acadien du Québec, 2014

Réalisé conjointement par le Musée acadien du Québec et la COAQ, cet ouvrage est le résultat d’un important travail collectif qui rend hommage à nos ancêtres acadiens, ces pionniers qui ont contribué à bâtir le Québec d'aujourd'hui.

Les Monuments de l'Odyssée acadienne Les Monuments de l'Odyssée acadienne
Sous la direction de Roger Léger, Éditions Lambda, 2020

Ce livre présente les seize monuments de l'Odyssée acadienne érigés à ce jour (2020). Il est abondamment illustré de cartes, photographies et textes divers des régions concernées, avec une bibliographie étoffée de 170 références.

Les Acadiens du Québec Les Acadiens du Québec
De Pierre-Maurice Hébert, 1994

Après l'étude des Acadiens de la région de Jonquière, l'auteur a étendu ses recherches aux autres Acadiens du Québec, et jusqu'aux origines de l'Acadie. Son livre présente le résultat de ses recherches qui aideront les lecteurs de pousser plus loin la connaissance des familles et du peuple acadien.

Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France
De André-Carl Vachon, 2020

Entre 1755 et 1763, 1935 Acadiens ont cherché refuge en Nouvelle-France. Ce livre retrace leur périple, leurs difficultés et les défis auxquels ils ont eu à faire face. Il contient également une liste exhaustive des bateaux et de ses passagers qui se sont réfugiés au port de Québec, ainsi que les 156 miliciens acadiens qui ont combattu sur les plaines d'Abraham.

Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec
De André-Carl Vachon, 2014

L'auteur met en lumière les événements qui ont mené à la Déportations, particulièrement les quelque 2600 Acadiens et Acadiennes qui choisirent le Québec comme terre d'accueil. Quelles furent les circonstances de leur venue au Québec? Où s'établirent-ils et quel fut leur sort ?

Les Acadiens déportés qui acceptèrent l'offre de Murray Les Acadiens déportés qui acceptèrent l'offre de Murray
De André-Carl Vachon, 2016

Après avoir appris que le gouverneur James Murray offrait des terres gratuitement aux nouveaux immigrants, les Acadiens déportés en Nouvelle-Angleterre demandèrent la permission d'immigrer au Québec, ce que le gouverneur Murray accepta. Vous découvrirez dans ce livre des faits nouveaux concernant cette page de notre histoire, notamment la liste des bateaux et des Acadiens venus entre 1765 et 1775.

Cadiens et Voyageurs Cadiens et Voyageurs
De Claude Ferland, 2016

Cet ouvrage nous montre des « Cadiens » qui ont aidé un des plus célèbres Britanniques du 18e siècle, sir Alexander Mackenzie, à atteindre par voie de terre non pas un, mais deux océans, l'Arctique et le Pacifique. Des Landry, des Cormier, des Dugas, des Leblanc et bien d'autres encore ont choisi l'aventure des voyageurs de la traite des fourrures. Voyageurs assidus, habiles et expérimentés, plusieurs finiront leurs jours dans le Nord-Ouest. Il y a encore dans les Territoires du Nord-Ouest des descendants de voyageurs qui portent le patronyme Cadien, sans savoir peut-être que leur ancêtre s'appelait Pierre Lanoue, originaire du village québécois de L'Acadie.

Familles rebelles de la Petite-Rochelle Familles rebelles de la Petite-Rochelle : les Acadiens de la résistance sur la Ristigouche, 1760
Sous la direction de Michel Goudreau, Société historique Machault, 2017

Ce livre comble un vide sur l'histoire acadienne de la région de Ristigouche. Il met en valeur l'histoire des ancêtres acadiens qui ont résistés à la déportation et à la capture de 1755 jusqu'à la paix de 1763. Cet ouvrage est le fruit de vingt ans de recherches visant à raconter l'histoire personnalisée de ces familles de réfugiés acadiens, une histoire de courage et de ténacité.

Raconte-moi la Déportation Raconte-moi la déportation des Acadiens
De André-Carl Vachon, 2018

En 1755, les autorités britanniques ont expulsé par la force plus de 6000 Acadiens qui demeuraient en Nouvelle-Écosse et en Acadie française (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick). Les soldats ont séparé les familles et les ont embarquées sur des bateaux à destination des colonies américaines. Mais le plan des Britanniques n'était pas parfait. Les Acadiens ont résisté! Marie, Jean et leurs dix enfants ont traversé des épreuves inimaginables. Découvre leur histoire.

Peuplement des Îles de la Madeleine 2e édition Peuplement des Îles de la Madeleine 2e édition
De Pauline Carbonneau, 2016

Après maints essais de développement par la France, le peuplement de l’archipel ne commencera qu’après la Conquête. Les Acadiens ont été parmi les premiers à s’installer aux Îles. L’auteur a voulu répertorier tous les patronymes de ceux qui ont habité l’archipel même si plusieurs n’ont fait qu’y passer. De nombreux Madelinots ont préféré s’exiler de leur coin de pays, souvent par esprit d’aventure, et aussi pour essayer de trouver de meilleures conditions de vie sur le continent.

Veritas Acadie Veritas Acadie
De Société internationale Veritas Acadie

En moyenne, la revue VERITAS ACADIE compte environ 150 pages. En date d'aujourd'hui (2022), la SIVA a publié 12 numéros de sa revue.

Des Patriotes oubliés Des Patriotes oubliés - Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec
De Réal Houde, 2015

Des patriotes de 1830 à 1837 d'origine acadienne? Des anciens gradés de la guerre de 1812 qui changent d'allégeance entre 1830 et 1837. Des députés issus du monde des affaires, des agriculteurs, des artisans, des prêtres, tous oubliés de la grande histoire. Des réseaux familiaux de la région de Québec – notamment de L'Ancienne Lorette et de Sainte-Foy – qui s'allient à de vieilles familles de Montréal et de la vallée du Richelieu pour occuper le territoire et tenter de prendre le pouvoir. Cet ouvrage propose un parcours original dans les archives publiques du Québec, notamment par les alliances familiales et les amitiés fondées dans une commune espérance: la présence du fait français en Amérique.

Chassée d'Acadie Chassés d'Acadie - Les Acadiens du sud de Montréal
De Nicole Martin-Verenka, 2003

Nos ancêtres venus de France rêvaient de fonder une colonie française en Amérique... ils sont chassés d'Acadie. On les maltraite en pays hostiles. On les humilie, on piétine leur âme française. Pour fuir ces terres de mille peines, péniblement, hommes, femmes, vieillards et enfants marchent un millier de kilomètres, semant derrière eux un chapelet de petites croix noires, témoins muets de leur passage. Exténués, déguenillés, fort épuisés d'argent, ils trouvent asile au sud de Montréal.

L'Acadie du Haut-Richelieu L'Acadie du Haut-Richelieu 1762-2001
De Nicole Martin-Verenka, 2006

Le petit village de L'Acadie, égrené le long de sa petite rivière, disparaît presque dans l'immensité des champs du Haut-Richelieu. Que s'y est-il passé au cours des siècles? De 1762 à 2001, nous avons rendez-vous avec la Grande Histoire. L'Acadie est sur le chemin de l'exil. Les Acadiens viennent y trouver la paix et la prospérité après le Grand Dérangement. L'Acadie connaît le dernier fait d'armes de la Nouvelle-France. Nous voyons défiler les armées durant les deux Invasions américaines. Nous vivons les Insurrections de 1837-1838.

D'Acadiens à Dionysiens D'Acadiens à Dionysiens...des destins croisés
De Luc Charron, 2018

L’auteur retrace le plus fidèlement possible le parcours des premiers Acadiens venus s’établir à Saint-Denis-sur-Richelieu au début des années 1760. Aujourd’hui, Saint-Denis-sur-Richelieu compte de nombreuses familles de descendance acadienne. Certaines de ces familles habitent toujours sur les terres défrichées par leurs ancêtres il y a plus de 250 ans. Découvrez des personnages importants ayant façonné l’histoire des Dionysiens et Dionysiennes, dont Louis Bourdages, notaire, député et patriote.

Du Grand Dérangement à la Déportation Du Grand Dérangement à la Déportation - Nouvelles perspectives historiques
Sous la direction de Ronnie-Gilles LeBlanc, 2005

Dans cet ouvrage, 10 auteurs au fait de ce que l'Acadie a subi essaient d'élucider certaines questions qui n'ont été qu'effleurées ou encore complètement ignorées dans les nombreuses études qui ont été consacrées à l'épisode du Grand Dérangement.

L'Acadie hier et aujourd'hui L'Acadie hier et aujourd'hui - l'histoire d'un peuple
Sous la direction de Phil Comeau, Warren Perrin, Mary Broussard-Perrin, 2014

Le recueil regroupe 65 articles sur les Acadiens et les Cadiens qui vivent aujourd’hui dans les États américains de la Louisiane, du Texas et du Maine, dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Québec, et dans les régions françaises du Poitou, de Belle-Île-en-Mer et de Saint-Pierre et Miquelon. Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le passé, le présent et l’avenir des descendants acadiens de toutes les Acadies, où qu’elles soient dans le monde.

Les Acadiens aux Îles Saint-Pierre et Miquelon Les Acadiens aux Îles Saint-Pierre et Miquelon 1758-1828
De Michel Poirier, 1984

A travers l'histoire écrite et les recensements, l'auteur suit les migrations des Acadiens de Saint-Pierre et Miquelon qui les ont menés au cours de leurs trois déportations dans divers ports de la côte Atlantique. La majeure partie de la population des Iles-de-la-Madeleine est composée de descendants de Miquelonnais.

Histoire des Acadiens Histoire des Acadiens
De Bona Arsenault, 1965, mise à jour de Pascal Alain, 2004

De la fondation de Port-Royal en 1604 jusqu’au rayonnement actuel de la culture acadienne, en passant par la Déportation des Acadiens en 1755, l’histoire de l’Acadie est riche en péripéties de toutes sortes. Historien, généalogiste et homme politique, Bona Arsenault, mort en 1993, a consacré plus de quarante années à ce sujet. D’abord parue en 1965 et plusieurs fois rééditée depuis, Histoire des Acadiens fait figure de texte défricheur dans le domaine. Cette toute nouvelle édition mise à jour par l’historien Pascal Alain, permet d’aborder le fait acadien dans ses multiples aspects – social, politique, culturel, géographique, linguistique.

Journal de John Winslow à Grand-Pré Journal de John Winslow à Grand-Pré
De Serge Patrice Thibodeau, 2010

Pour la première fois depuis plus de deux siècles et demi, voici la traduction intégrale du journal de campagne que le lieutenant-colonel John Winslow a écrit pendant son séjour à Grand-Pré à l'automne de 1755. Cet officier de l'armée anglo-américaine est le principal responsable de la déportation de plus de 2000 Acadiens qui vivaient dans ce lieu mythique de la Nouvelle-Écosse.

Le tour de mon jardin Le tour de mon jardin : récits de vie de 35 hommes et femmes de la région de Carleton-sur-Mer
De Sylvain Rivière, 2017

Publié par l'Écomusée Tracadièche, le livre " Le tour de mon jardin" rassemble les récits de vie de 35 hommes et femmes de Carleton-sur-Mer qui se sont confiés avec beaucoup de générosité à l'auteur Sylvain Rivière. Un livre incontournable dans le cadre du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer

Histoire de l'Acadie - tome 1 Histoire de l'Acadie - De la fondation aux déportations, tome 1
De André-Carl Vachon, 2018

L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes réparties en deux tomes. Dans ce premier tome, il nous amène à la rencontre des Mi'kmaq au 17e siècle. Ensuite, l'auteur aborde les premières tentatives d e colonisation et de la fondation de la première capitale acadienne. Puis il présente la période de l'occupation britannique et celle du développement de la colonie acadienne lorsqu'elle est redevenue française.

Histoire de l'Acadie - tome 2 Histoire de l'Acadie - De la fondation aux déportations, tome 2
De André-Carl Vachon, 2018

Dans ce deuxième tome, l'auteur met en lumière la période de paix avec les Britanniques ainsi que la création d'une Acadie française voisine de l'Acadie anglaise, c'est-à-dire la Nouvelle-Ecosse. Finalement, les deux derniers chapitres proposent un survol de la Déportation des francophones des diverses colonies des Maritimes. L'auteur propose des extraits de journaux et des lettres d'époque afin de mieux saisir le contexte.

Premières saisons en Petite-Cadie Premières saisons en Petite-Cadie
De Monique Michaud, 2019

À l’été 1767, un bateau accoste à Yamachiche, transportant 200 Acadiens attendus par les réfugiés déjà installés. Les chefs de famille et leurs femmes sont d’incroyables rassembleurs. C’est aussi à travers le destin de leurs enfants qu’on verra évoluer les familles. Au fil du récit, le contexte historique se révèle. En 1775-1776, les Yamachichois, Acadiens compris, vivront de près l’invasion de troupes américaines. Plusieurs participeront à la bataille de Trois-Rivières. Lire ce roman, c’est chausser leurs sabots et les accompagner dans leurs Petites Cadies.

La Nouvelle-Acadie et messire Jean Bro (1743-1824) La Nouvelle-Acadie et messire Jean Bro (1743-1824)
De Alphonse-Charles Dugas - Revu et annoté par Louis-Guy Gauthier, 2012
Accès dans Collection BANQ numérique

Une première édition de la biographie de Jean Bro, premier curé de Saint-Jacques-de-L'Achigan, a été publiée en 1984 d'après les notes manuscrites de Charles-Alphonse Dugas, Clerc de Saint-Viateur. Cette nouvelle édition de Louis-Guy Gauthier, revue et augmentée de plus de 100 notes explicatives et de plusieurs photos a été publiée en 2012. Ce travail est tout indiqué pour rendre service aux chercheurs et aux amateurs d’histoire et de généalogie acadiennes.

La Gaspésie au Soleil La Gaspésie au Soleil
Sous la direction de Roger Léger des Éditions Lambda, 2018

Ce livre est une réédition de l'ouvrage de l'historien Antoine Bernard publié en 1925 et couronné par l’Académie française en 1926, prix Thérouanne. L'ouvrage d'Antoine Bernard est considéré comme la première synthèse d'histoire régionale s'appuyant sur une méthodologie scientifique de niveau universitaire. « Il faut lire cette émouvante histoire (La Gaspésie au Soleil), écrivait l’auteur de la Tragédie d’un peuple, Émile Lauvrière, à laquelle le talent de son auteur a su donner, en même temps que l’autorité de l’érudition, l’éloquence du verbe, le charme de la poésie et de l’art ».

Retour à la page d'accueil