Bannière de la COAQ

L'Acadie du Québec

Plus d'un million de Québécois sont d'origine acadienne

C’est ce qu’a conclu le Groupe Léger & Léger suite à une enquête commandée par la Fédération acadienne du Québec et rendue public en 1988.

Plus de 50% des Québécois d'ascendance canadienne-française ont un ancêtre acadien

Les résultats d'une étude publiée au printemps 2008 dans les "Cahiers québécois de démographie» révèlent que de 46% à 100% des ascendances étudiées, selon la région, comprennent au moins un ancêtre d’origine acadienne. Ce qui fait en sorte que plus de la moitié des Québécois d’ascendance canadienne-française (soit autour de trois millions d’individus) ont au moins un ancêtre d’origine acadienne. Lire cette étude...».

«...Les Acadiens constituent la deuxième souche la plus importante du peuple québécois après les premiers colons venus de France... . Au Québec, les Acadiens constituent une minorité invisible, à peine audible surtout depuis la relative uniformisation de la langue française par le moyen des médias de masse... Québécois et Acadiens se ressemblent à maints égards et il n’est pas toujours facile de distinguer l’un de l’autre... Il n'est pas contradictoire au Québec de s'identifier comme Québécois et Acadien en même temps..» (Stephan Bujold, La diaspora acadienne du Québec, essai de contribution à l’élargissement du champ national acadien, 2007).


Peu importe qu'on nous appelle Acadiens du Québec, Acadiens-Québécois ou Québécois d'origine acadienne, nous avons tous le même héritage !


Les «Cadies» du Québec

Les historiens ont bien décrit les lieux d'établissement des Acadiens au Québec où ils se sont regroupés pour former des «cadies ou «Petites Cadies».

Cliquez sur la carte pour en apprendre plus sur les «Cadies» du Québec.

Les «Cadies» du Québec

Les petites «Cadies» du Québec , Pierre-Maurice Hébert, Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, n° 77, 2004, p. 30-33.

Ces Québécois dont les racines sont acadiennes , Sylvain Gaudet, Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, n° 77, 2004, p. 25-29.

Les Acadiens au Québec : la volonté de durer , Louise Cyr, Continuité, n° 61, 1994, p. 35-39


Suggestions de lecture

Quelques ouvrages incontournables pour quiconque veut connaître l'histoire et le phénomène identitaire des Acadiens du Québec.

« Le Québec acadien - Parcours historiques »

Le Québec acadien - Parcours historiques

En vente auprès du Musée acadien du Québec
Bon de commande


Répertoire du patrimoine acadien au Québec

Films "Les Acadiens du Québec"

Ralliement acadien du Québec 2012

Implantation des Acadiens au Québec

Village acadien de La Petite-Rochelle

Le monument acadien de Québec

Honneur aux miliciens acadiens de 1759

La toponymie acadienne au Québec

Entretien sur la présence acadienne au Québec(avec Louise Cyr, Directrice du Musée acadien du Québec, 14 mars 2014)

Texte de l'entrevue de Pierre-Maurice Hébert à Radio-Canada le 7 août 1994

Acadiens au Québec (wikipedia)


Saviez-vous que...?

Le premier Acadien à être élu membre d'une Assemblée législative en terre canadienne était établi au Québec. Il s'agit de Jean Boudrot, élu sur le premier Parlement de Québec en 1792.


Histoire de l'Acadie

La colonie française de l'Acadie - 1604 à 1755

La Nouvelle Acadie - De 1755 à aujourd'hui

L'Acadie des origines à nos jours : synthèse historique

Histoire de l'Acadie (Wikipedia)


Qu'est-ce qu'un Acadien